L'assurance habitation d'une maison destinée à la location saisonnière n'est pas exigée par la loi. Cependant, il est conseillé au propriétaire de garantir son bien pour être assuré lors d’une dégradation ou d’un sinistre cassé durant la période locative. Mettre en location votre maison sans assurance habitation est donc très risqué, surtout financièrement. Dans cette pratique, le possesseur du bien peut opter pour une assurance propriétaire de location saisonnière ou exiger que le futur locataire soit assuré. S’il adopte la dernière option, il doit le mentionner dans le contrat de location de vacances.
Comment assurer une location temporaire ?
Afin d’assurer une location saisonnière, il est nécessaire d’inclure une caution dans votre annonce. C’est une stratégie très facile et qui permet surtout d’empêcher les litiges liés aux détériorations des matériels légers. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes aidant à vérifier que la somme dont vous demandez est bien créditée sur le compte de vos voyageurs avant d’accepter leur réservation. Cela permet alors de voir s’ils sont capables de couvrir des dommages éventuels. Par la suite, la plateforme débite votre futur locataire du montant correspondant aux dommages lorsque vous êtes arrivé à installer un accord amiable avec lui. Ces méthodes vous permettent donc d’assurer votre location saisonnière.
Comment évaluer les besoins en assurance ?
En général, l’évaluation des besoins en assurance dépend du type d’infrastructure et d’objet présent dans votre maison. Pour une assurance propriétaire de location saisonnière, vous pouvez souscrire à des assurances permettant par exemple de garantir votre piscine, vos biens de valeur, et même votre aire de jeux. Afin de réussir à bien estimer vos besoins en assurance, vous devez donc prendre le temps de regarder les différentes composantes de votre logement et identifier les éventuelles sources de conflits avec vos futurs locataires. De plus, vous devez examiner si une clause d’occupation minimale n’est pas inscrite dans votre contrat d’assurance afin de vous souscrire à un accord supplémentaire.
Quelles sont les diverses assurances pour une location saisonnière ?
Généralement, il y a de nombreuses assurances qui favorisent la protection de votre logement meublé. Assurez-vous tout d’abord que votre assurance multirisque habitation couvre aussi vos locataires. Après, vous pouvez choisir un abandon de recours. Ce qui implique que les locataires ne seront pas tenus responsables des dommages causés au logement pendant leur séjour. Par contre, cela ne couvre pas les dégâts causés aux tiers et aux voisins.
Une assurance propriétaire de location saisonnière n’est donc pas obligée par la loi, mais cela permet d’assurer vos biens pendant la location.
Dans la même catégorie